vendredi 20 novembre 2020

Lave Vaisselle MIELE G665 SC ne chauffe plus

 C'est ma période panne de lave vaisselle.

Mon MIELE G665 SC ne chauffe plus. Il a 25 ans ... pas mal non ?
Là on est sur une autre planète. 

Zéro électronique, pas d'obsolescence programmée et cerise sur le gâteau, documentation technique cachée dans les entrailles de la bête. On aec accès au schéma de fonctionnement, à l'explication des programmes de lavage, pas à pas et même à une traduction multi langues pour les composants.

Les bricoleurs connaissent bien le principe, un sélecteur multifonction entraîné par un petit moteur. Ce dernier ouvre et ferme des contacts, ce qui permet d'actionner les composants de la machine.

Très facile à comprendre, après une lecture soignée de la doc.

Sur cette machine, on retrouve les classiques. Une électrovanne qui amène l'eau. Un détecteur de fuite protège cette opération. L'eau arrive dans la cuve et un pressostat permet de régler le niveau d'eau.

L'eau est brassée par un moteur (appelé moteur de cyclage). Une vanne de vidange est actionnée dès que nécessaire.

Concernant la partie chauffage de l'eau, une longue résistance est alimentée pour faire monter l'eau à 55° ou 65° selon la sélection. Attention, un deuxième pressostat dit de chauffage, coupe la résistance chauffante s'il n'y a pas assez d'eau dans la cuve.

Je passe les autres composants à savoir les protections thermiques, les actionneurs des compartiments de liquide de rinçage, de la lessive ...

Dans mon cas, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas assez d'eau dans la cuve  :-( Ce manque d'eau ne permettait pas à la pompe de cyclage d'envoyer l'eau sous pression. Le pressostat de chauffage n'envoyait donc pas l'ordre de chauffe de l'eau ...

J'ai dédouané rapidement le pressostat en vérifiant qu'il ne coupait pas l'arrivée d'eau. En rajoutant manuellement de l'eau dans la cuve après le démarrage du programme, je me suis rendu compte que la machine fonctionnait à nouveau normalement.

Il ne restait plus que quelques pistes et je suis parti directement sur l'électrovanne aquastop. J'ai vérifier la propreté du filtre, la résistance de la bobine ... mais il arrive souvent que la vanne se grippe ou ne s'ouvre pas totalement. J'ai fais un test isolé en mettant du 230V sur la vanne et en regardant le débit en sortie ... celui-ci était clairement très faible :-(

45 euros plus tard et une aquastop neuve, tout est rentré dans l'ordre.

Merci à la documentation technique qui m'a permis d'aller droit au but !

C'est reparti pour encore de longues années :-)

Aucun commentaire: