dimanche 11 août 2019

ESPACE IV 3L, moteur qui fume à l'accélération

Salut le bricolo mécano du dimanche.
Je me penche aujourd'hui sur un problème complexe concernant un dégagement de fumée noire à l'accélération.
Je dis complexe car aucun mécano reno n'a trouvé à ce jour.
Plusieurs pistes ont été étudiées et écartées à ce jour :
1 - vanne EGR
2 - capteur débitmètre : en panne mais pas la cause de la fumée

Ce qui me reste à vérifier :
1 - état des injecteurs
2 - fuite éventuelle des durites d'air du circuit de suralimentation
3 - fuite d'huile au niveau du turbo
4 - sonde Lambda
5 - wastegate du turbo mal réglé : à vérifier, la pression d'ouverture de la gate.

1 - Pour les injecteurs, je vais faire un essai route et observer les régulations des 6 injecteurs (ben oui c'est un moteur V6 ISUZU :-)
Pour les injecteurs je ferai également le test de la récupération du gazoil sur circuit retour (je dois acheter le kit ).

2 - Pour les durites d'air, je n'ai pas le choix, je dois les démonter et les inspecter soigneusement, après un bon dégraissage.

3 - Pour le turbo, je vais faire une inspections des ailettes et contrôleur la présence d'huile.

4 - La sonde lambda peut se tester après un démontage (calcul de la résistance en fonction de la température. Je vais également faire un nettoyage.
Autre méthode : utilisation de la valise pour prise de mesures et observation.

5 - Pour la wastegate, il faut injecter de l'air sous pression et voir à partir de combien de bar la porte commence à s'ouvrir. Puis vérification avec les données constructeur.

Dans un premier temps je vais essayer de faire un maximum de mesure en essai route. Avec la valise je vais récupérer en temps réel (+ graphe) certaines valeurs et faire une observation après.
Seule contrainte, je ne peux pas prendre plus de 10 indicateurs à la fois avec ma valise Can Clip :-(
Donc quand je prends les 6 cylindres, il ne me reste que 4 autres paramètres :-( On va faire avec.

A suivre, je vous tiens au courant.

Aucun commentaire: