Yo cette satanée chaudière est encore en panne :-( Erreur F81.
F81 veut dire surchauffe, c'est donc une mise en sécurité.
La surchauffe peut provenir malheureusement de plusieurs endroits dont voici une liste non exhaustive :
- échangeur thermique à plaque entartré. Un des symptômes est le manque de pression. Si vous avez de la pression à mon avis ça ne provient pas de là.
- vanne 3 voies en panne et reste bloquée sur l'ouverture du circuit de chauffage :-( Vous pouvez la démonter et vérifier que la tige coulisse bien. Concernant le moteur, il est écrit sur l'étiquette 150 Ohms. Il y a un connecteur 6 broches, 2 lignes de 3 broches. Sur chaque ligne, la résistance entre les 2 extrémités doit être donc de 150 Ohms. Il y a 2 bobines. Les broches centrales ne servent pas visiblement. Vérifiez avec votre multimètre si vous avez les 150 Ohms, sinon, changement du moteur.
- pompe sanitaire HS. Attention, cette dernière peut vibrer et l'on peut croire qu'elle est vivante mais non, elle peut être HS :-(
Comment savoir sur c'est la pompe ? Je vous donne une méthode qui n'est sans doute pas exhaustive mais qui a fonctionné pour moi.
Avant que la chaudière ne se mette en défaut, appuyer 7 secondes sur le bouton où se trouve le dessin du robinet.
00 apparaît. Avec le bouton -, allez jusqu'à 96 et appuyer sur le bouton robinet pour valider.
01 apparaît, déplacez-vous sur 12 (avec le +) et appuyez sur le robinet. La valeur qui apparait est la température du circuit de chauffe. Appuyez sur le robinet et avec +, allez sur 13 et encore le robinet : c'est la température de sortie de l'échangeur thermique. Le 14 c'est la température de sortie des ballons et donc du circuit d'eau chaude. Enfin, le 15, c'est la température de l'eau dans les ballons.
Dans mon cas, les températures 12,13,14 montaient très vite jusqu'à 85, 90° puis arrêt de la chauffe. La température descendait à 57 puis le brûleur se mettait en marche et hop la température remontait puis arrêt du brûleur. Au bout de la 3ème ou 4ème fois, la chaudière se mettait en sécurité F81 :-(
Au même moment, on se rend compte que durant ces cycles de chauffe, la température du ballon (menu 15) indiquait 28 à 30°, ce qui n'est pas bon. La raison : le pompe sanitaire ne faisait pas son travail de circulation.
J'ai changé la pompe sanitaire et tout est revenu dans l'ordre. La température du ballon montait jusqu'à la température de consigne et s'arrêtait.
Autre signe de surchauffe, le brûleur se met en mode turbo, s'arrête puis redémarre en mode turbo et la chaudière finit par se mettre en sécurité. Le mode turbo s'explique par le fait que le ballon indiquait 28 ° et que pour aller à 57°, ma température de consigne, le brûleur devait aller à plein régime.
J'espère vous avoir aidé.
Stef
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire